0 avis
Salivary measures of stress and immunity in police officers engaged in simulated critical incident scenario.
(Mesures salivaires du stress et de l’immunité chez des policiers participant à des scénarios d’incidents majeurs simulés).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 6, juin 2010, pp. 595-602, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a enquêté sur les effets d’un scénario d’incident mortel parmi les forces de l'ordre au moyen d'un panel de biomarqueurs salivaires, comprenant des mesures au début, puis à 10 et 30 minutes post-scénario chez 141 volontaires des forces de l’ordre. Les volontaires ont été assignés au hasard dans deux simulations de scénario. Le premier scénario était bref et impliquait des policiers qui poursuivaient un suspect armé à moto utilisant son arme contre les policiers. Le deuxième scénario impliquait une longue poursuite d'un criminel armé en milieu de travail avec fusillade. Les concentrations salivaires en cortisol immunoglobuline A exocrine, interleukine-6 et alpha-amylase ont été analysées. Les résultats ont montré que le deuxième scénario était à l’origine de la production la plus importante de biomarqueurs, avec une augmentation significative du cortisol, de l’interleukine-6, de l’alpha-amylase, et de l’immunoglobuline-A exocrine. Pour conclure, ces recherches suggèrent que les simulations virtuelles de scénarios produisent une réponse physiologique du stress mimant celle du stress professionnel.