0 avis
Musculoskeletal pain at multiple sites and its effects on work ability in a general working population.
(Douleurs musculo-squelettiques multiples et leurs effets sur la capacité de travail dans une population active générale).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 7, juillet 2010, pp. 449-455, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d'examiner les associations entre les douleurs musculo-squelettiques touchant plusieurs régions et la capacité de travail auto-évaluée et les régimes de retraite au sein d’une population active. Une enquête sur la santé en 2000 a été réalisée dans un groupe représentatif d’adultes finlandais. Les douleurs musculo-squelettiques au niveau du bas du dos, du cou ou des épaules, des membres supérieurs, des hanches et des extrémités inférieures, ont été évaluées, ainsi que la capacité de travail (actuelle et future, physique et mentale) et les intentions de départ en retraite anticipée. Les sujets subissaient également un examen médical. Les analyses étaient limitées aux sujets de 30-64 ans qui travaillaient pendant les 12 mois précédant l’enquête (n = 4 087). Les résultats ont montré que 33 % des sujets avaient rapporté une douleur localisée, 20 %, 9 % et 4 % des sujets avaient rapporté une douleur dans deux, trois et quatre sites, respectivement, 8 %-15 % des sujets avaient rapporté une faible capacité de travail et 18 % des sujets avaient pensé à une retraite anticipée. L’ajustement sur l’âge et le genre augmentait le risque d’une faible capacité de travail rapportée, de 2 fois pour une douleur localisée à 8 fois pour une douleur située au niveau de 4 régions. Les risques restaient considérablement élevés après ajustement pour différents covariants, y compris les troubles musculo-squelettiques cliniques et la capacité fonctionnelle. La faible capacité actuelle de travail était principalement affectée par des douleurs multiples à un âge tardif (50-64 ans) et des intentions de retraite anticipée à l'âge de 40-49 ans. En conclusion, les douleurs multiples sont une menace considérable pour la capacité de travail. Les ouvriers avec douleurs multiples peuvent tirer bénéfice de mesures préventives visées pour maintenir leur capacité de travail. Les futures études devraient également considérer la douleur multiple comme un facteur de risque important pour la capacité réduite de travail.