0 avis
Sustainable MSD prevention : management for continuous improvement between prevention and production. Ergonomic intervention in two assembly line companies.
(Prévention durable des TMS : gestion de l'amélioration continue entre la prévention et la production. Intervention ergonomique dans deux entreprises d’assemblage).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 41, n° 4, juillet 2010, pp. 591-599, ill., bibliogr. (En anglais)
Pour augmenter la productivité et répondre aux besoins des clients, les entreprises se sont tournées vers le développement de systèmes de gestion de la production : Kaizen, Kanban, etc. Le but de ces systèmes est d'accélérer les décisions, d’être réactif et de gérer différentes productions. Dans l'ensemble, ce type de système de gestion a conduit à l'amélioration continue des performances de production. Cependant, de tels systèmes de gestion de la production peuvent avoir des effets négatifs imprévus sur la santé et la sécurité des opérateurs. A l’inverse, les systèmes de régulation et de contrôle centrés sur les risques liés au travail ont obligé les entreprises à mettre en œuvre des systèmes de management de la santé et la sécurité telles que la norme OHSAS 18001. L’objectif de ce type de système, également basé sur l'amélioration continue, est de réduire les risques, de faciliter l’activité de travail et d’identifier des solutions en termes de matériel et d'outils. Toutefois, les actions de prévention mises en place donnent souvent lieu à d'autres effets inattendus et indésirables sur la production. C'est à partir de ce constat et dans le cadre du programme mis en avant au Ministère français du Travail pour comprendre la prévention durable que les auteurs ont comparé deux entreprises travaillant dans des secteurs d'activité similaires : le montage et l'assemblage de pièces. La première société avait une approche de prévention qui n'était pas liée au système de gestion de la production tandis que la deuxième avait un système de gestion de la production Kaizen. Une analyse rétrospective des actions de prévention a été réalisée dans ces entreprises. Cet article montre la façon dont les entreprises peuvent améliorer leur gestion en tenant compte de ces deux types de système de gestion : la production et la santé et sécurité.