0 avis
Epidemiological studies of formaldehyde exposure and risk of leukemia and nasopharyngeal cancer : a meta-analysis.
(Etudes épidémiologiques de l'exposition au formaldéhyde et risque de leucémie et de cancer rhino-pharyngien : une meta-analyse).
Article
Publié dans : Critical Reviews in Toxicology, Etats-Unis, vol. 40, n° 2, février 2010, pp. 85-100, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article présente les résultats d'une méta-analyse de la littérature épidémiologique sur le lien pouvant exister entre une exposition au formaldéhyde et un risque de leucémie et de cancer rhino-pharyngien. Concernant la leucémie, les résultats ne montrent pas d'augmentation significative parmi les différentes professions étudiées. De plus, aucun lien n'a été mis en évidence entre les travailleurs de l'industrie (considérés comme les plus exposés sur une longue période) et une exposition à de hautes concentrations en formaldéhyde. Il a été constaté également que les risques estimés étaient plus élevés dans les études publiées avant 1995. Cette meta-analyse a également montré que l'étude du lien entre une exposition au formaldéhyde et un cancer rhino-pharyngien était basée sur des résultats provenant d'une seule usine "anormale" et était faussée par le tabagisme. Enfin, elle démontre qu'il n'y a pas de preuves suffisantes concernant un lien de cause à effet entre une exposition au formaldéhyde et la leucémie.