0 avis
Solvent exposure and cognitive ability at age 67 : a follow-up study of the 1947 Scottish mental survey.
(Exposition aux solvants et capacité cognitive à l'âge de 67 ans : étude de suivi de l'enquête écossaide sur la santé mentale en 1947).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 6, juin 2010, pp. 401-407, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’association entre l’exposition aux solvants organiques et l’apparition tardive de déficits cognitifs. Une étude prospective longitudinale a été menée en Ecosse, à laquelle ont participé 336 hommes et femmes nés en 1936. Les fonctions cognitives ont été évaluées à l’âge de 67 ans, par le Trail Making Test B (TMT B), le Digit Symbol test (DS) et le Auditory Verbal Learning test (AVLT). Les hygiénistes du travail ont examiné les antécédents professionnels à l’aveugle par rapport aux fonctions cognitives, et estimé la durée d’exposition aux solvants. Après ajustement par le QI pendant l’enfance, le tabagisme, l'alcool et le sexe, les résultats ont montré que le groupe exposé à un solvant mettait significativement plus de temps que le groupe non exposé pour compléter le TMT B (en moyenne 10 secondes de plus). Pour le test DS, après ajustement par le QI pendant l’enfance, le tabagisme et le sexe, le groupe exposé avait un score significativement plus bas que le groupe non exposé (en moyenne deux points de moins). L’effet de l’exposition cumulée aux solvants sur le test TMT B et DS n’a pas été démontré. Pour l’AVLT, il n'y avait pas de différences significatives associées à l'exposition. En conclusion, cette étude, qui comprenait des sujets étant généralement faiblement exposés, ne permet pas d’apporter une preuve claire d’une association entre l'exposition aux solvants et la fonction cognitive.