Could mining be protective against prostate cancer ? A study and literatrue review.


(L'exploitation minière pourrait-elle être protectrice contre le cancer de la prostate ? Etude et revue de la littérature).


Article

GIRSCHIK J. | GLASS D. | AMBROSINI G.L. | FRITSCHI L.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 6, juin 2010, pp. 365-374, ill., bibliogr. (En anglais)

Le cancer de la prostate est l'un des cancers le plus fréquemment diagnostiqué chez les hommes en Australie occidentale et un homme australien sur trois développe ce cancer avant l'âge de 75 ans. Actuellement, seuls l'âge, la race et les antécédents familiaux ont été identifiés comme facteurs de risque. Plusieurs études ont porté sur la relation entre exposition professionnelle et cancer de la prostate, mais, comme d’autres facteurs de risque, aucune association n’a été confirmée. L’industrie minière emploie une proportion importante de la population active en Australie occidentale. Les objectifs de cette étude étaient de décrire les caractéristiques des mineurs de la région ouest de l’Australie, d'enquêter sur l'exploitation minière en tant que facteur de risque du cancer de la prostate, d'effectuer une recherche systématique de la littérature sur les études portant sur l'exploitation minière comme facteur de risque professionnel du cancer de la prostate et de confronter leurs méthodes et résultats. Les données ont été obtenues à partir d'une étude de population cas-témoins réalisée à partir du 1er janvier 2001 au 20 août 2002 à l'Université d'Australie occidentale. Après ajustement pour l'âge, les antécédents familiaux et le service militaire au Vietnam, les mineurs avaient un risque significativement réduit de cancer de la prostate (OR ajusté = 0,35, IC 95 % : 0,16 à 0,75). La recherche systématique dans la littérature d'études portant sur l'exploitation minière et le cancer de la prostate a montré une tendance assez conséquente à une diminution du risque de cancer de la prostate chez les mineurs. Aucun des articles publiés n’a discuté de leurs résultats en détail, et aucun mécanisme biologique soutenant ces résultats n'a été suggéré. En conclusion, la relation entre l'exploitation minière et cancer de la prostate mérite une enquête plus approfondie.

Suggestions

Du même auteur

Isocyanates in Australia : current exposure to an old hazard. = (Isocyanates en Australie : exposition actuelle à un ancien danger).. 7. 15 | EL-ZAEMEY S.

Isocyanates in Australia : current exposure to an old hazard.

Article | EL-ZAEMEY S. | 2018

L'exposition aux isocyanates a toujours été signalée comme la cause la plus fréquente d'asthme professionnel. Les objectifs de cette étude étaient d'évaluer combien de travailleurs australiens sont actuellement exposés aux isocyan...

Occupational exposure to ionizing radiation and risk of breast cancer in Western Australia. = (Exposition professionnelle aux rayonnements ionisants et risque de cancer du sein en Australie occidentale).. 12. 55 | BUITENHUIS W.

Occupational exposure to ionizing radiation and risk of breast cancer in Western...

Article | BUITENHUIS W. | 2013

Le but de cette étude était d'évaluer le risque de cancer du sein encouru en raison de l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants. Les données analysées étaient basées sur la population d'Australie occidentale et prov...

The risk of lung cancer with increasing time since ceasing exposure to asbestos and quitting smoking. = (Le risque de cancer du poumon en fonction de la durée écoulée depuis l'arrêt de l'exposition à l'amiante et l'arrêt du tabac).. 8. 63 | REID A.

The risk of lung cancer with increasing time since ceasing exposure to asbestos ...

Article | REID A. | 2006

Les buts de cette étude était d'examiner si le risque de cancer du poumon diminuait avec l'augmentation de la durée écoulée depuis l'arrêt de l'exposition à l'amiante et l'arrêt du tabac, et de comparer l'effet relatif de l'amiant...

Chargement des enrichissements...