0 avis
Accidents induced by movement disturbance : new model prompts new intervention.
(Les accidents consécutifs à une perturbation du mouvement : un nouveau modèle conduisant à une nouvelle intervention). Communication présentée à : 4th International Conference on the prevention of occupational accident in a changing work environment. Crête (Grèce), 30 septembre - 3 octobre 2008.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2008, 7 p., ill., bibliogr. (En anglais)
Les accidents, dont le réseau causal comprend une perturbation du mouvement de la victime, ne peuvent pas s'expliquer comme des phénomènes de rencontre entre une personne et un danger défini comme un élément incompatible a priori avec la présence humaine. Ces accidents comprennent en particulier les chutes de plain-pied, en très forte proportion parmi les accidents du travail. En cas d'accident consécutif à une perturbation du mouvement, le dommage trouve en partie sa réalisation dans l'énergie du mouvement de la victime elle-même. À partir de ce constat initial, cet article rappelle tout d'abord l'enjeu que représente la prévention de ce type d'accident à l'échelle nationale, ce qui va à l'encontre de l'idée reçue selon laquelle ces accidents du travail seraient le plus souvent bénins. Sont ensuite identifiés des aspects spécifiques aux accidents considérés, notamment en terme d'exposition et de danger. Sont discutées ensuite les conséquences des spécificités dégagées, en terme de difficultés, voire d'impossibilité d'envisager une prévention centrée sur le risque, au sens strict. Enfin, deux constats s'imposent : la nécessité de porter une intention plus large à la genèse de ces accidents afin de faire émerger des possibilités de prévention et l'intérêt pratique de rechercher une typologie de ces accidents. La version française de cet article est consultable sous la référence ND 2308 (fiche n° 00072440 dans INRS-Biblio).