0 avis
Les troubles musculo-squelettiques parmi les accidents du travail survenus à bord chez le personnel navigant commercial d’une compagnie aérienne française durant l’année 2002. Mémoire pour le diplôme d'études spécialisées en médecine du travail.
Etude et rapport
Edition : Université René Descartes Paris V, Faculté de médecine Cochin Port-Royal (24 rue du Faubourg Saint-Jacques, 75674 Paris Cedex 14), 2004, 30 p., ill., bibliogr.
L’objectif de ce travail était de décrire des accidents du travail en rapport avec des troubles musculosquelettiques (TMS) survenus chez le personnel navigant commercial (PNC) d’une compagnie aérienne française en 2002. La population étudiée était dans l’ordre hiérarchique les chefs de cabine principaux, les chefs de cabine, les hôtesses et les stewards. Les TMS qui ont été retenues dans ce travail correspondaient à des lésions musculaires, ligamentaires, et articulaires engendrées par des mouvements répétitifs, des mouvements excessifs, des faux mouvements et des mouvements complexes (torsion, flexion, etc.). La sélection des cas a été effectuée à partir du répertoire des accidents du travail reconnus par la Sécurité sociale, et les résultats ont été exploités après analyse statistique avec le logiciel STATA 6.0. L’étude a montré que les accidents du travail en rapport avec les troubles musculosquelettiques représentaient une part importante de la pathologie au travail dans la population du personnel navigant commercial d’une compagnie aérienne. Ils sont responsables de 20 % de l’ensemble des jours perdus par accident du travail. L’incidence la plus élevée concernait le PNC affecté sur les vols court et moyen courrier comparée à la population de PNC affectée sur les vols long courrier. L’analyse des facteurs déclenchants met en cause dans plus de la moitié des cas des éléments matériels utilisés pour le service de repas (60 %) et dans 11 % des cas la manipulation des bagages personnels. Ce document est disponible en ligne sur le site suivant : http://www.uvmt.org.