0 avis
Prevalence of lifetime asthma and current asthma attacks in US working adults : an analysis of the 1997-2004 National Health Interview Survey data.
(Prévalence des crises d’asthme au cours de la vie et des crises d’asthme actuel chez les adultes actifs aux Etats-Unis : analyse des données de 1997 à 2004 de l’enquête The National Health Interview Survey).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 9, septembre 2009, pp. 1066-1074, ill., bibliogr. (En anglais)
Les expositions professionnelles peuvent aggraver un asthme existant ou induire de l’asthme chez un travailleur en bonne santé. Afin d’estimer les prévalences de l’asthme au cours de la vie et des crises d’asthme actuel dans la population active aux Etats-Unis, une analyse des données collectées de 1997 à 2004 au cours de l’enquête The National Health Interview Survey (NHIS) a été réalisée. La fraction du risque attribuable à l’emploi a elle aussi été évaluée. Les prévalences ont été calculées, chez les travailleurs âgés de 18 ans et plus, par âge, sexe, origine ethnique, statut de fumeur, type d’industrie et de profession. La prévalence estimée de l’asthme au cours de la vie était de 9,2 % tous travailleurs confondus ; par secteur, les prévalences les plus élevées étaient associées aux services sociaux, aux organisations religieuses ou associatives et aux services de santé (excepté les hôpitaux) ; par profession, c’était les services de santé qui montraient les valeurs les plus élevées. Parmi les travailleurs souffrant d’asthme, la prévalence des crises d’asthme était globalement de 35,4 % ; les travailleurs de l’industrie métallurgique de base, des services sociaux, des organisations religieuses ou associatives et des services de santé (excepté les hôpitaux) avaient les prévalences les plus élevées ; vis-à-vis des professions, celles de la santé avaient les valeurs les plus élevées. Approximativement 5,9 % des cas de crises d’asthme étaient attribués à l’emploi lorsqu’on considérait l’industrie et 3,8 % lorsqu’on considérait la profession. En conclusion, certains secteurs et professions présentent des risques accrus de crises d’asthme, ce qui justifierait de nouvelles études et stratégies d’intervention spécifiques.