0 avis
The relationship between temperament, job stress and overcommitment : a cross-sectional study using the TEMPS-A and a scale of ERI.
(Relation entre le tempérament, le stress professionnel et le surmenage : étude transversale à l’aide du TEMPS-A et d'une échelle du modèle ERI).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 47, n° 5, septembre 2009, pp. 509-517, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude transversale avait pour but d’examiner la relation entre le tempérament, le stress au travail (causé par un effort élevé et une faible récompense) et le surmenage, à l’aide du questionnaire d’autoévaluation du tempérament de Memphis, Pisa, Paris et San Diego (TEMPS-A) et d’une échelle du modèle du déséquilibre effort-récompense (ERI). En juillet 2004, des questionnaires ont été envoyés à tous les salariés d’une entreprise de service informatique japonaise. Le taux de réponse global était de 63 % (N = 874), avec 730 questionnaires remplis. Les renseignements collectés comprenaient les caractéristiques individuelles, les caractéristiques d'emploi et les horaires de travail. Une analyse de régression hiérarchique a été utilisée. Les résultats ont montré que la dépression et un tempérament anxieux atténuent l'influence des horaires de travail et qu’ils ont un impact sur l’effort et la récompense, de manière indépendante. Même si la durée effective de travail a un impact plus important sur la perception d’un gros effort, les résultats suggèrent que, concernant les récompenses, la compréhension des tempéraments anxieux et dépressifs a un rôle important dans l'autogestion du stress. Le tempérament explique 36 % de la variance du surmenage. En conclusion, ces résultats seraient utiles pour aider les salariés à gérer leur stress au travail et à une meilleure adaptation à leur emploi.