0 avis
Occupational airborne contact urticaria and asthma : simultaneous immediate and delayed allergy to diphenylmethane-4,4’-diisocyanate.
(Urticaire de contact et asthme aéroportés d’origine professionnelle : allergies de contact immédiate et retardée simultanées au diisocyanate de 4,4’-diphénylméthane).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 58, n° 2, février 2008, pp. 112-113, ill., bibliogr. (En anglais)
Le cas rapporté est celui d’un homme de 52 ans, non atopique, qui se plaignait de difficultés respiratoires depuis 3 mois et d’urticaire sur le visage depuis 2 mois. Il travaillait dans une usine chimique produisant des adhésifs et, un an avant l’apparition des troubles, il avait été affecté au mélange de colles de polyuréthane. Les symptômes se développaient en quelques minutes après chaque exposition à la colle Isonate M143, contenant du 4,4’-diisocyanate de diphénylméthane (MDI). Les tests épicutanés pratiqués étaient positifs envers le produit Isonate 143 et le composant MDI. Ce cas semble être le premier rapportant des sensibilités au MDI de type 1 et de type 4 concomitantes. Dans cette observation, l’asthme serait dû à une réponse immunitaire à l’exposition au diisocyanate, médiée par les cellules T, tandis que la positivité immédiate des patch-tests et la détection des anticorps IgE au MDI justifieraient l’urticaire de contact.