0 avis
Contact allergy to 2,5-dimercapto-1,3,4-thiadiazole and phenyl-alpha-naphtylamine, allergens in industrial greases and lubricant oils : contact allergy to water-insoluble greases is uncommon but needs to be considered in some workers.
(Allergie de contact au 2,5-dimercapto-1,3,4-thiadiazole and à la phényl-alpha-naphtylamine, allergènes dans les graisses industrielles et les huiles lubrifiantes : l’allergie de contact aux graisses insolubles dans l’eau n’est pas courante mais nécessite d’être prise en considération chez certains travailleurs).
Article
Publié dans : Contact Dermatitis, Danemark, vol. 58, n° 2, février 2008, pp. 93-96, bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de décrire des cas, assez rares, de patients souffrant d’allergie de contact aux lubrifiants industriels ; ceux-ci, tels que les graisses, huiles et fluides de coupe, sont insolubles dans l’eau et peuvent contenir des additifs afin de modifier leurs propriétés. Trois cas ont été étudiés. Deux observations concernaient des machinistes présentant des réactions allergiques au 2,5-dimercapto-1,3,4-thiadiazole contenu dans des huiles ou des graisses utilisées comme lubrifiants. Le premier patient souffrait de dermatite notamment au niveau des mains et des pieds, le second présentait un eczéma sur les paupières et autour des yeux ; la manipulation de cette substance pure est déjà connue pour avoir provoqué des allergies de contact, mais semble-t-il jamais lors de la manipulation de produits contenant cette substance à une concentration relativement faible, ce qui était le cas de ces patients. La troisième observation était un nouveau cas d’allergie (dermatite des mains) à la phényl-alpha-naphtylamine présente dans des graisses, en tant qu’additif antioxydant. En conclusion, l’allergie de contact aux lubrifiants insolubles dans l’eau est rare, mais elle peut être provoquée par les additifs qu’ils renferment, c’est le cas du 2,5-dimercapto-1,3,4-thiadiazole qui s’est révélé être un nouvel allergène.