0 avis
Hydroxypyrene in urine of football players after playing on artificial sports field with tire crumb infill.
(Hydroxypyrène dans l'urine de joueurs de football ayant joué sur un terrain de sport artificiel constitué de granules de pneu).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 83, n° 1, janvier 2010, pp. 105-110, ill., bibliogr. (En anglais)
Les terrains de sport artificiels sont de plus en plus utilisés. Le caoutchouc recyclé à partir de pneus de camions et de voitures est utilisé comme matériau de remplissage pour les terrains de football. Il est à craindre que les joueurs de football encourent des risques en raison de l’exposition à des composés libérés parce matériau. Les composés issus des granules de remplissage peuvent être inhalés et engendrer une exposition cutanée. Cette étude a été réalisée pour évaluer l’exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques de joueurs de football jouant sur un terrain synthétique constitué d’un remplissage en granule de caoutchouc. Des joueurs de football se sont échauffés et ont joué un match sur un terrain en gazon artificiel durant 2,5 h. Leur peau a été intensément en contact avec le remplissage en caoutchouc. Les urines de sept joueurs non fumeurs ont été recueillies sur une période de 3 jours, la veille, la journée de sport et la journée d’après, et ont été analysées pour le 1-hydroxypyrène. La mesure de l’augmentation de la quantité individuelle excrétée au fil du temps a été utilisée pour évaluer l’absorption d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Les résultats ont montré que le 1-hydroxypyrène excrété était relativement stable pour 4 des 7 joueurs et qu’un individu montrait une augmentation de 1-hydroxypyrène après de 2,5 h de jeu. Toutefois, ce sujet avait une absorption alimentaire concomitante de HAP. En conclusion, cette étude fournit la preuve que l’absorption de HAP par les joueurs de football jouant sur un terrain à base de granules de caoutchouc est minime. S’il y a une exposition, l’absorption est cependant très faible et reste dans les limites de l’absorption de HAP provenant de sources environnementales et/ou du régime alimentaire.