0 avis
Association between fine particulate matter and oxidative DNA damage may be modified in individuals with hypertension.
(L’association entre les particules fines et les lésions oxydatives de l'ADN peut être modifiée chez les personnes souffrant d'hypertension).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 10, octobre 2009, pp. 1158-1166, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’examiner si les individus souffrant d’hypertension étaient davantage sensibles aux particules et à leurs effets oxydatifs endommageant l’ADN. Pour cela, la relation entre l'exposition aux particules de diamètre inférieur ou égal à 2,5 um (PM2,5) et la concentration urinaire de 8-hydroxy-2'-désoxyguanosine (8-OHdG) chez des patients hypertendus et non hypertendus a été analysée. 12 patients hypertendus et 9 non-hypertendus ont été suivis pendant une période de 36 heures en utilisant une étude par panel à mesures répétées. L’exposition individuelle aux PM2,5 a été évaluée en temps réel, en continu. Des échantillons d'urine ont été prélevés à des intervalles de 12 heures et ont été analysés pour la 8-OHdG. Les résultats montrent que l'exposition aux PM2,5 est associée à une diminution de la 8-OHdG chez les hypertendus et à une augmentation de la 8-OHdG chez les non-hypertendus, après ajustement pour l'âge, le sexe, le tabagisme, et l'heure de la journée. En conclusion, ces résultats suggèrent des variations de l'association entre l'exposition aux PM2,5 et la 8-OHdG urinaire selon la tension artérielle. L'activité antioxydante des médicaments antihypertenseurs pourrait jouer un rôle, ou bien, l’exposition aux PM2,5 réduirait la capacité de réparation des lésions de l'ADN chez les hypertendus. Ces résultats doivent être confirmés par une étude plus approfondie.