0 avis
Assessing motivation for work environment improvements : internal consistency, reliability and factorial structure.
(Evaluation de la motivation pour améliorer l’environnement de travail : cohérence interne, fiabilité et structure factorielle).
Article
Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 41, n° 2, avril 2010, pp. 145-151, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était de valider un questionnaire pour mesurer la motivation des travailleurs dans le but d'améliorer l’environnement de travail. La cohérence interne et la fiabilité test-retest du questionnaire ont été mesurées, et la structure factorielle a été explorée, à partir des réponses de 113 employés d’une agence municipale. Les résultats ont montré que la cohérence interne du questionnaire était élevée (0,94), ainsi que la corrélation pour le score total (0,84). Trois facteurs ont été identifiés représentant 61,6 % de la variance totale : les perceptions des comportements sécuritaires, la motivation intrinsèque, les perceptions des objectifs de sécurité fixés. En conclusion, ce questionnaire peut être un outil utile pour augmenter l'efficacité des investissements des entreprises dans l’amélioration de l'environnement de travail.