0 avis
Occupational exposure to solvents and risk of lymphoma subtypes : results from the Epilymph case-control study.
(Exposition professionnelle aux solvants et risque de sous-types de lymphomes : résultats de l'étude de cas-témoins Epilymph).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 5, mai 2010, pp. 341-347, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’analyser le rôle de l’exposition professionnelle aux solvants organiques dans l’étiologie des lymphomes non hodgkiniens de type B (B-NHL), ainsi que dans les lymphomes de Hodgkin et les lymphomes T. L’étude comprenait 2 348 cas de lymphome et 2 462 cas témoins. Le diagnostic des cas a été validé par des anatomopathologistes. L’exposition aux solvants a été évaluée par des hygiénistes industriels et des experts à l’aide d’un questionnaire professionnel détaillé. Les résultats ont montré que le risque de lymphome folliculaire était augmenté avec l'exposition combinée au benzène, toluène et xylène (BTX) (p < 0,001) et avec l’exposition au styrène (p < 0,001). Le risque de leucémie lymphoïde chronique (LLC) était augmenté avec l’exposition globale aux solvants (p < 0,001), au BTX (p < 0,001), à l'essence (p < 0,001) et aux autres solvants (p < 0,001). Le risque de lymphome après exposition globale aux solvants était de 1,1 pour le lymphome B-NHL (IC 95 % : 1,0-1,3), 1,3 pour le LLC (IC 95 % : 1,1-1,6) et pour le lymphome folliculaire (IC 95 % : 1,0-1,7). L'exposition au benzène expliquait, au moins partiellement, l'association observée avec le risque de LLC. Aucune association entre l’exposition aux solvants et le lymphome de Hodgkin et le lymphome T n’a été montrée. En conclusion, cette étude confirme le rôle de l'exposition professionnelle aux solvants, dans l'étiologie des B-NHL et en particulier des LLC.