0 avis
Identifying pesticide use patterns among flower growers to assess occupational exposure to mixtures.
(Identification des modes d'utilisation des pesticides chez des producteurs de fleurs pour évaluer l'exposition professionnelle aux mélanges).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 5, mai 2010, pp. 323-329, ill., bibliogr. (En anglais)
L’évaluation de l’exposition à un seul pesticide ne reflète pas la complexité de l’exposition professionnelle aux pesticides. L’objectif de cette étude était d’identifier les modes d’utilisation des pesticides chez des producteurs de fleurs mexicains participant à une étude sur leurs effets endocriniens et cancérogènes. Une étude transversale a été menée pour recueillir des informations rétrospectives sur l'utilisation des pesticides à l’aide d'un questionnaire envoyé aux producteurs de fleurs dans les fermes participantes. Des informations sur la fréquence saisonnière de l'utilisation des pesticides (saison humide et sèche) ont été obtenues pour les années 2004 et 2005. Une analyse en composantes principales a été effectuée. Une information complète a été obtenue pour 88 fermes, et 23 pesticides ont été inclus dans l'analyse. Celle-ci a retenu 6 facteurs principaux, qui expliquaient plus de 70 % de la variabilité des données. Les modes d’utilisation des pesticides identifiés au cours des deux années étaient : les fongicides bénomyl, carbendazime, thiophanate et le métalaxyl (deux saisons), y compris le triadiméfon au cours de la saison des pluies, et le cholorotalonil et l’insecticide perméthrine pendant la saison sèche ; les insecticides oxamyl, bifenthrine et le fongicide iprodione (deux saisons), y compris l’insecticide méthomyl pendant la saison sèche ; le fongicide mancozèbe et l’herbicide glyphosate (uniquement pendant la saison des pluies) ; les insecticides méthamidophos et parathion (pour les deux saisons) ; les insecticides ométhoate et méthomyl (seulement pendant la saison des pluies) ; et les insecticides abamectin et carbofuran (seulement en saison sèche). En conclusion, l'analyse en composantes principales permet de synthétiser un grand nombre de variables d'exposition en petits groupes de modèles d'exposition et d’identifier des mélanges de pesticides en milieu de travail qui peuvent avoir un effet interactif sur la santé.