Injured professional drivers in Poland : an analysis of the causes and effects in relation to the time of the road accident.


(Les conducteurs professionnels accidentés en Pologne : une analyse des causes et des effets en relation avec l'heure de l'accident de circulation).


Article

ZUZEWICZ K. | KONARSKA M. | LUCZAK A.

Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 16, n° 1, 2010, pp. 81-91, ill., bibliogr. (En anglais)

L'objectif de cet article est de présenter les résultats d'une analyse des accidents de la route chez les conducteurs professionnels en Pologne, du point de vue de leur âge, l'ancienneté, les causes des accidents et des effets par rapport à l'heure de l'accident. Les données ont été obtenues à partir d'une base de données de l'Office central des statistiques. Les accidents enregistrés sur 6 années consécutives ont été analysés. Le nombre total de conducteurs professionnels accidentés diminuait généralement au cours des 6 années, sauf pour la dernière année où la tendance aux accidents graves et mortels entre 23h et 06h59 augmentait. Le pourcentage le plus élevé d'accidents graves et mortels a été constaté entre 23h et 06h59 et a été causé par les urgences médicales (infarctus et accident vasculaire cérébral) et les comportements à risque. 70,89 % des conducteurs accidentés étaient en poste depuis moins de 10 ans. Les conducteurs qui ont travaillé pendant plus de 20 ans avaient moins d’accidents la nuit. Les résultats de cette analyse peuvent être utilisés pour modifier les horaires de travail afin de réduire le risque d'accident des professionnels les plus à risque.

Suggestions

Du même auteur

Circadian rhythm of heart rate, urinary cortisol excretion, and sleep in civil a...

Article | ZUZEWICZ K. | 2000

Chez les contrôleurs aériens, le travail posté modifie les rythmes naturels du système circulatoire et diminue leur capacité de travail mental la nuit. Il semble évident que leur charge de travail produit quelques changements au n...

A study of annoyance caused by low-frequency noise during mental work.

Article | KACZMARSKA A. | 2007

Cet article présente les résultats d’une analyse de la gêne occasionnée par les bruits basse-fréquence (incluant les bruits infrasonores), pour les postes de travail localisés dans des bureaux. Les tests comprenaient les mesures d...

Flicker test as a load measurement during the combined effect of heat and noise.

Article | LUCZAK A. | 1995

Chargement des enrichissements...