0 avis
The effects of age and shiftwork on perceived sleep problems : results from the VISAT-combined longitudinal and cross-sectional study.
(Effets de l’âge et du travail posté sur les problèmes perçus liés au sommeil : résultats de l’étude transversale et longitudinale VISAT).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 4, avril 2010, pp. 392-398, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a cherché à déterminer comment le travail posté affectait le sommeil au cours des années. Des données d’études longitudinales de 1996, 2001 et 2006 ont été recueillies à partir d’un large échantillon de salariés âgés de 32, 42, 52 et 62 ans en 1996. Les résultats ont montré que les effets du travail posté étaient les plus apparents au début et au milieu de la vie professionnelle. Les anciens travailleurs postés rapportaient plus de problèmes de sommeil que les travailleurs postés actuels et que ceux qui n’ont jamais effectué de travail posté. La cessation du travail posté compensait l'accumulation des problèmes de sommeil liés à l’âge, avec comme résultat que les anciens travailleurs postés montraient peu ou pas de changement des troubles du sommeil au cours des trois mesures effectuées. En conclusion, les effets du travail posté sur le sommeil peuvent persister longtemps après l’arrêt du travail posté mais ne sont pas permanents.