Une étude sur le rôle modérateur des traits de personnalité sur la relation entre les conditions de l’organisation du travail et la détresse psychologique.


Article

PARENT-LAMARCHE A.

Publié dans : Psychologie du travail et des organisations, vol. 16, n° 1, mars 2010, pp. 79-99, ill., bibliogr.

Cette étude traite de la détresse psychologique chez les travailleurs canadiens. Un nombre restreint d’études considère les traits de personnalité dans la compréhension de ce phénomène. L’étude vise ainsi à déterminer l’effet modérateur de l’estime de soi, du locus de contrôle et du sentiment de cohésion sur la relation entre les conditions de l’organisation du travail et la détresse psychologique. Des données longitudinales (7 338 travailleurs) provenant de cinq cycles (1994-2003) de l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) ont été utilisées pour effectuer des modèles de régression multiples sur trois niveaux différents. Les résultats indiquent que le locus de contrôle et le sentiment de cohésion ont un effet modérateur sur la relation entre certaines conditions de l’organisation du travail et le niveau de détresse psychologique.

Suggestions

Du même auteur

Travail et épuisement professionnel : le rôle modérateur des traits de la person...

Article | PARENT-LAMARCHE A. | 2016

Cette étude cherche à évaluer l’effet modérateur des traits de personnalité sur la relation entre les conditions de l’organisation du travail et l’épuisement professionnel. Selon le modèle proposé dans l’article qui intègre les dé...

Chargement des enrichissements...