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Methods for measuring performance of vehicle cab air cleaning systems against aerosols and vapours.
(Méthodes de mesure des performances des dispositifs de traitement d'air des véhicules vis-à-vis des aérosols et des vapeurs).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 53, n° 4, juin 2009, pp. 441-447, ill., bibliogr. (En anglais)
Les cabines pressurisées à air épuré pouvant équiper les machines agricoles et les engins non routiers isolent le conducteur de l’environnement pollué dans lequel elles sont susceptibles d’évoluer. Elles permettent d’assurer une protection vis-à-vis des polluants particulaires et gazeux générés par ces différentes activités. Différentes méthodes ont été appliquées afin de déterminer en laboratoire les performances de deux types de cabines (mesure du débit d’air épuré et de l’efficacité de confinement). L’efficacité de confinement, définie à partir des concentrations intérieure et extérieure à la cabine, a été déterminée par comptage optique d’un aérosol de KCl généré dans le hall d’essai et par traçage à partir d’un aérosol de fluorescéine. Les résultats montrent un très bon accord entre les différentes techniques appliquées. Les mesures ont montré que des efficacités de confinement élevées pouvaient être atteintes avec des cabines bien conçues sur le plan de la ventilation/épuration/étanchéité. Nous avons constaté également l’importance de la qualité de l’étanchéité du montage des filtres dont le moindre défaut se traduisait par une dégradation importante des performances. La mesure du débit d’air neuf par suivi de la décroissance de la concentration de l’aérosol test dans le hall d’essai a donné des résultats très satisfaisants. Cette méthode pourrait constituer une alternative intéressante aux méthodes par traçage gazeux ou par mesure des vitesses d’air aux bouches de soufflage.