How safe is control banding ? Integrated evaluation by comparing OELs with measurement data and using Monte Carlo simulation.


(A quel point le control banding est-il sûr ? Evaluation intégrée par la comparaison des limites d’exposition avec les données mesurées et en utilisant une simulation de Monte-Carlo).


Article

TISCHER M. | BREDENDIEK-KAMPER S. | POPPEK U. | PACKROFF R.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 53, n° 5, juillet 2009, pp. 449-462, ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était de déterminer le niveau de protection atteint par l'outil allemand de "control banding" (CB) allemande appelé Einfaches Massnahmenkonzept Gefahrstoffe. Cet outil permet de contrôler les risques émanant de substances dangereuses, sur le lieu de travail, en classifiant les produits chimiques par groupes ou bandes de risques. L’article présente une approche intégrée qui prend en compte la variabilité de l’exposition et du risque. Pour cela, un index d’évaluation (BWI) est calculé : il s’agit du quotient entre le niveau d'exposition professionnelle et la limite d'exposition professionnelle (OEL). Un BWI inférieur à 1 indique un niveau de protection adéquate. Le but de cette évaluation intégrée est de créer des distributions de fréquences du BWI qui caractérisent le niveau de protection pouvant être atteint sur les lieux de travail qui suivent les recommandations du CB. Ces distributions de fréquences du BWI sont calculées de manière à refléter la variabilité des conditions de travail. Les données d’exposition professionnelle utilisées pour ces calculs proviennent des études effectuées par le BAuA (Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin). Les OELs correspondantes proviennent de la liste allemande TRGS 900 (2004). Dans une étape ultérieure, une simulation de Monte-Carlo a été utilisée pour déterminer si les distributions de fréquences du BWI ne pouvaient pas être généralisées à l'aide d'un modèle probabiliste. Les résultats des simulations montrent que la distribution du modèle peut reproduire la distribution BWI si les données de base sont homogènes. Dans le cas d'un ensemble de données hétérogènes, les résultats de simulation peuvent être interprétés comme un état général du niveau de protection atteint. Il a été constaté que, dans les 2 cas, le CB ne pouvait pas garantir un niveau de protection adéquat (du moins potentiellement). Cependant, la simulation générique a montré que la conformité du niveau de protection était élevée pour les liquides volatils utilisés dans des systèmes fermés et pour les matières solides en présence d'une ventilation locale.

Suggestions

Du même auteur

Conceptual model for assessment of inhalation exposure : defining modifying fact...

Article | TIELEMANS E. | 2008

Cet article propose un modèle source-récepteur pour décrire schématiquement une exposition par inhalation et permettre une meilleure compréhension de l'exposition par inhalation de substances dangereuses. Le modèle prend en compte...

Safe handling of nanomaterials and other advanced materials at workplaces.

Brochure | BARON M. (Ed) | 2015

Un nombre croissant d'entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) évoluent dans le domaine des nanotechnologies. Pour un développement sûr de ce secteur, il est important de considérer les questions de sé...

Chargement des enrichissements...