0 avis
Skin exposure to aliphatic polyisocyanates in the auto body repair and refinishing industry. 3. A personal exposure algorithm.
(Exposition cutanée aux polyisocyanates aliphatiques dans les ateliers de réparation et de retouches de carrosserie. 3. Un algorithme d'exposition personnelle).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 53, n° 1, janvier 2009, pp. 33-40, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans le cadre de l’étude épidémiologique SPRAY (Survey of Painters and Repairers of Auto bodies by Yale), l'objectif de cette étude était de mettre au point un algorithme semi-quantitatif pour estimer les expositions cutanées personnelles des travailleurs des ateliers de carrosserie et de définir un index d’exposition basé sur le type d’activité réalisée et sur un enregistrement quotidien. La relation entre les mesures de l’exposition cutanée et les mesures de l’exposition des voies respiratoires a également été évaluée. Un algorithme de l’exposition cutanée a été développé de manière à fournir un indice d'exposition de la peau (SEI) pour chaque travailleur. Cet algorithme a pris en compte le type d'équipements de protection individuelle (EPI) utilisé, la superficie de la peau couverte par les EPI et les expositions de la peau sans et avec les EPI. Un SEI quotidien et hebdomadaire ont été estimés pour chaque travailleur, puis ils ont été comparés avec les catégories professionnelles et avec les paramètres d'exposition des voies respiratoires. Au total, 893 jours-hommes ont été calculés à partir de 232 travailleurs (49 peintres, 118 techniciens et 65 employés de bureau), dans 33 ateliers de carrosserie. En conclusion, l'algorithme de l'exposition cutanée développé ici fournit des indices d’exposition individuels cutanés journaliers et hebdomadaires basés sur les tâches et ajustés pour l'utilisation des EPI. Ces indices d’exposition cutanée peuvent être utilisés pour évaluer les relations exposition-réponse aux isocyanates.