0 avis
Comparison of nanoparticle filtration performance of NIOSH-approved and CE-marked particulate filtering facepiece respirators.
(Comparaison des performances de masques de protection respiratoire filtrants homologués par le NIOSH et certifiés CE pour filtrer des nanoparticules).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 53, n° 2, mars 2009, pp. 117-128, ill., bibliogr. (En anglais)
Le NIOSH et les normes européennes (EN) utilisent des protocoles de test pour l'évaluation des appareils de protection respiratoires filtrants communément appelés masques respiratoires filtrants (FFR : filtering facepiece respirators). La performance relative des FFR par le NIOSH et certifiés homologués CE n'est pas bien étudiée. Le NIOSH exige un minimum d’efficacité de 95 et 99,97 % pour les FFR N95 et P100, respectivement ; les normes européennes exigent une efficacité de 94 et 99 % pour les FFRs de classe P2 (FFP2) et de la classe P3 (FFP3), respectivement. L’objectif de cette étude était d’évaluer les performances de filtration des FFRs homologués par le NIOSH et conformes aux normes européennes. Pour cela les niveaux de pénétration initiale des FFRs N95, P100, FFP2 et du FFP3 ont été mesurés et comparés à l’aide d’une série de tests utilisant des aérosols polydispersés et monodispersés. Les taux de pénétration d’aérosols de NaCl polydispersés ont été mesurés. Pour le taux de pénétration des aérosols monodispersés, ce sont particules d'argent de 4-30 nm et des particules de NaCl de 20-400 nm qui ont été utilisées. Deux modèles pour chaque type FFR ont été sélectionnés pour les tests et 5 échantillons de chaque modèle ont été testés. Les résultats permettent de conclure que les modèles N95, P100, FFP2, FFP3 ont des niveaux de performance conformes aux niveaux attendus, concernant la filtration des nanoparticules.