Exposure assessment of workers to airborne PCDD/Fs, PCBs and PAHs at an electric arc furnace steelmaking plant in the UK.


(Evaluation de l’exposition par inhalation aux PCDD/Fs, PCBs et PAHs des travailleurs d’une aciérie équipée de fours à arc électrique).


Article

ARIES E. | ANDERSON D.R. | FISHER R

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 52, n° 4, juin 2008, pp. 213-225, ill., bibliogr. (En anglais)

L’objectif de cette étude était d’examiner l’exposition par inhalation des travailleurs d’une aciérie aux dioxines (notamment aux polychlorodibenzodioxines ou PCDDs et aux polychlorodibenzofuranes ou PCDFs), aux biphényles polychlorés (ou PCBs) et aux hydrocarbures polycycliques aromatiques (ou PAHs), dont le benzo(a)pyrène. La fusion des matériaux ferreux dans cette aciérie est effectuée dans 2 fours à arc électrique. Les concentrations dans l’air ont été mesurées dans 3 zones de l’aciérie : l’atelier de fusion, le département de fonderie et une cabine de commande d’un four. Les concentrations les plus élevées en dioxines et PCBs ont été trouvées dans l’atelier de fusion, à proximité du four à arc électrique ; dans les 2 autres zones elles étaient nettement plus basses. Pour les travailleurs les plus exposés (ceux de l’atelier de fusion), la dose journalière totale de PCDD/Fs et PCBs a été évaluée de 1,95 à 2,21 pg WHO-TEQ/kg/j (valeur numérique appelée Toxic Equivalent Quantity de l'OMS), ce qui reste dans les limites recommandées par l’OMS, de même les risques de cancer ont été estimés à des valeurs comprises dans l’intervalle acceptable défini par l’EPA (US Environmental Protection Agency). Pour les PAHs, les concentrations les plus élevées ont été relevées dans l’atelier de fusion et dans le département de fonderie, elles étaient beaucoup plus faibles dans la cabine de commande. Pour des prélèvements à des endroits identiques, il a été observé une grande variabilité dans le temps des concentrations en PAHs, en particulier celles du benzo(a)pyrène qui s’échelonnent de 1,4 à 24,5 ng/m3 dans l’atelier de fusion, ce qui est inférieur à la valeur limite de 150 ng/m3 spécifiée en France. Pour les travailleurs de l’atelier de fusion, les risques de cancer par inhalation de PAHs ont été estimés à des valeurs comprises dans l’intervalle acceptable défini par l’EPA.

Suggestions

Du même auteur

Assessment of exposure to PCDD/F, PCB, and PAH at a basic oxygen steelmaking (BOS) and an iron ore sintering plant in the UK. = (Evaluation de l’exposition aux PCDD/F, PCB et aux HAP dans une aciérie à l’oxygène et dans une installation d’agglomération du minerai de fer au Royaume-Uni).. 1. 56 | JACKSON K.

Assessment of exposure to PCDD/F, PCB, and PAH at a basic oxygen steelmaking (BO...

Article | JACKSON K. | 2012

L’article rend compte d’une étude de l’exposition par inhalation des salariés d’une aciérie britannique aux dioxines (dibenzodioxine chlorée, dibenzofurane chloré) aux PCB et aux HAP (dont le benzo(a)pyrène). Une évaluation des ri...

The relationship between health promotion program participation and medical costs : a dose response. = (Relation de type dose-réponse entre la participation aux programmes de promotion de la santé et les coûts médicaux).. 11. 45 | SERXNER S.A.

The relationship between health promotion program participation and medical cost...

Article | SERXNER S.A. | 2003

Le but de cette étude était de déterminer si la participation à la composante évaluation du risque pour la santé (HRA) d'un programme global de promotion de la santé avait un impact sur les coûts médicaux, et si l'addition de la p...

Association between nine quality components and superior worksite health management program results. = (Association entre neuf éléments d'une démarche qualité et les résultats d'un programme supérieur de gestion de santé au travail).. 6. 50 | TERRY P.E.

Association between nine quality components and superior worksite health managem...

Article | TERRY P.E. | 2008

L'objectif de cette étude était d'évaluer la prévalence d'éléments de "bonnes pratiques" dans un échantillons d'organisations, et d'examiner les différences des taux d'engagement et de réduction des risques pour la santé dans des ...

Chargement des enrichissements...