Permeation of hair dye ingredients, p-phenylenediamine and aminophenol isomers, through protective gloves.


(Pénétration à travers les gants de protection des ingrédients des teintures pour cheveux, la p-phénylènediamine et les isomères de l'aminophénol).


Article

LEE H.S. | LIN Y.W.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 53, n° 3, avril 2009, pp. 289-296, ill., bibliogr. (En anglais)

La para-phénylènediamine (PPD) et les isomères ortho, méta et para de l’aminophénol (respectivement abrégés en OAP, MAP et PAP) sont des composants de teintures pour cheveux, qui peuvent provoquer des dermatites de contact. Le port de gants de protection permet d’éviter le contact de la peau avec les agents irritants. L’objectif de cette étude était d’examiner la façon dont ces ingrédients cosmétiques en solution, seuls ou associés, se comportent vis à vis de gants en caoutchouc naturel (natural rubber latex NRL), en polychlorure de vinyle (PVC) ou en néoprène (NP). Les solutions testées étaient dosées, en poids par volume, à 4 % de PPD, 3 % d’OAP, 2 % de MAP et 2 % de PAP dans l’éthanol ou le peroxyde d’hydrogène (H2O2) à 12 % ; des solutions de mélanges des 4 ingrédients étaient aussi étudiées. Les expériences ont été réalisées sur une durée de 4 heures pour les gants en NRL et PVC et de 8 heures pour les gants en NP. Plusieurs paramètres ont été mesurés et calculés pour les 3 types de gants, dont les temps de percée (breakthrough times : BTs), les masses infiltrées cumulées et les taux de perméabilité (steady-state permeation rates : SSPRs). Les résultats sont les suivants : aucun des produits chimiques testés ne traverse les gants de NP en 8 heures, quel que soit le solvant ; en solution dans l’éthanol, la PPD et l’OAP commencent à diffuser à travers les gants en PVC au bout 40 mn, plus tardivement pour les gants en NRL ; en solution dans H2O2, aucun des produits testés ne traversent les gants en NRL ou PVC dans la période de test de 4 heures. En conclusion, les gants à usage unique, en latex ou PVC, ne doivent pas être utilisés à plusieurs reprises dans la manipulation des colorants capillaires.

Suggestions

Du même auteur

Diurnal variation in peak expiratory flow rate among workers exposed to toluene ...

Article | LEE H.S. | 1992

Radiological progression and its predictive risk factors in silicosis.

Article | LEE H.S. | 2001

Les objectifs de cette étude étaient de rechercher les facteurs de risque prédisant l'évolution radiologique de la silicose dans une étude de cohorte prospective de sujets atteints de silicose liée à l'exposition à la silice de po...

Further evidence of human silica nephrotoxicity in occupationally exposed worker...

Article | NG T.P. | 1993

Une étude précédente avait montré que les travailleurs du granit, exposés à de fortes concentrations de silice, présentaient des troubles fonctionnels aux niveaux glomérulaire et tubulaire proximal. L'étude a été reprise avec un a...

Chargement des enrichissements...