0 avis
Determinants of exposure to metalworking fluid aerosols : a literature review and analysis of reported measurements.
(Déterminants de l’exposition aux aérosols de fluides de coupe : revue de la littérature et analyse des mesures rapportées).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 53, n° 3, avril 2009, pp. 271-288, ill., bibliogr. (En anglais)
Une analyse des données publiées sur les mesures des aérosols de fluides de coupe a été réalisée, afin d’identifier les déterminants majeurs qui peuvent affecter les niveaux d’exposition par fraction d’aérosols (totales ou inhalables, thoraciques et respirables) et les diamètres médians en masse (MMDs). La revue de llittérature portait sur les publications datant d’avant 1970 jusqu’en 2008. Les déterminants majeurs qui ont été identifiés sont la décennie, le type d’industrie, la nature des opérations, la catégorie des fluides, le contrôle du processus de fabrication. Les analyses ont montré qu’il y a eu une décroissance significative et régulière des niveaux d’exposition aux aérosols (fractions totales d’aérosols) avant 1970 (5,36 mg/m3) jusque dans les années 1990 (0,50 mg/m3), puis une stagnation dans les années 2000 ; cependant au cours de cette dernière période, les niveaux pour la fraction thoracique ont significativement baissé (0,48 versus 0,40 mg/m3), mais pas pour la fraction respirable. Les résultats indiquent que le type d’industrie affecte les fractions totales et thoraciques, mais pas les fractions respirables. Les opérations de meulage engendrent des niveaux d’exposition plus importants en ce qui concerne la fraction totale (1,75 mg/m3) que les autres opérations d’usinage (fraction totale de 0,95 mg/m3), cependant les niveaux associés à ces opérations ne sont pas significativement différents pour les fractions thoracique et respirable. Le type de fluide peut également être un déterminant notable : sur toutes les décennies, la fraction totale d’aérosol est plus élevée pour les huiles entières (1,49 mg/m3) que pour les autres fluides (solubles : 1,08 mg/m3), synthétiques (0,52 mg/m3) et semi-synthétiques (0,50 mg/m3). Il a aussi été trouvé que la catégorie des fluides était partiellement associée à des différences dans les niveaux des fractions respirables. Les études concernant l’effet du processus de fabrication (enceinte, ventilation localisée, système de protection contre les projections) ont rapporté des résultats variables.