0 avis
Dermal exposure of pesticide applicators as a measure of coverall performance under field conditions.
(Exposition cutanée des salariés chargés de l'épandage de pesticides comme mesure de la performance de combinaisons de protection).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 53, n° 6, août 2009, pp. 573-584, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer en situation réelle l'efficacité de deux types de combinaison de protection utilisées par les épandeurs de pesticides. Deux combinaisons ont été choisies en fonction de données de confort provenant d'essais menés antérieurement sur le terrain dans le sud de l'Europe. L'exposition cutanée a été mesurée pendant 22 applications effectuées par 11 opérateurs utilisant des pistolets à main identiques, dans des cultures de poivre sous serre dans la région de Ierapetra, Grèce (Crète). Une des combinaisons étudiées avait été réalisée dans une matière contenant un mélange coton-polyester traité avec un hydrofuge Resist Spill. L’autre vêtement de protection était analogue, mais fabriqué dans un tissu de coton non traité. Une méthode d'analyse été développée pour cette étude et a été validée pour déterminer les résidus de malathion, la substance active (AS) sur les dosimètres. Les niveaux dérivés d'exposition cutanée ont été utilisés pour mesurer la protection des deux types de combinaisons. En outre, en comparant le montant total de l'AS récupérée par les dosimètres externes et internes (exposition potentielle cutanée 238,8 mg kg d'AS pour la combinaison de coton et 160,44 mg kg d'AS pour la combinaison Resist Spill), une valeur a pu être déterminée pour le degré de pénétration des combinaisons. La moyenne de pénétration (en milligrammes par kilogramme d’AS) des combinaisons, calculée comme un pourcentage de la contamination totale, était de 0,4 % pour la combinaison imperméable à l'eau et 2,3 % pour la combinaison de coton. En conclusion, sous les conditions définies pour cette étude (essais sur le terrain), les deux modes de conception des combinaisons ont tous les deux donné une meilleure protection par rapport aux valeurs par défaut utilisées dans le modèle le plus pertinent de prévision de l'exposition. Par conséquent, elles pourraient être considérées comme des vêtements de protection appropriés grâce à leur confort et à leur efficacité sur le terrain, en fonction de scénarios d'application spécifiques.