0 avis
Organisational factors and scheduling in locomotive engineers and conductors : effects on fatigue, health and social well-being.
(Facteurs organisationnels et planification du travail des ingénieurs et conducteurs de train : effets sur la fatigue, la santé et le bien-être social).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 41, n° 1, janvier 2010, pp. 62-71, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude examine les facteurs critiques d'organisation et de planification du travail des opérateurs de fret ferroviaire afin de comprendre la façon dont les facteurs professionnels sont liés à la fatigue, la santé et le bien-être social. Un questionnaire de 148 items a été développé et distribué à un échantillon de 276 ingénieurs et chefs de travaux de la compagnie américaine de transport ferroviaire. Le taux de réponse a été de 45,3 %. Les résultats de cette étude indiquent que les facteurs organisationnels et la planification du travail ne peuvent être dissociés et considérés comme deux facteurs distincts. La planification ne se résume pas à l’unique tâche d'attribution des membres d'équipage à un train car elle est étroitement liée à d'autres facteurs organisationnels. Le bien-être social est un médiateur important entre la planification et la fatigue. Enfin, l'étude a révélé une forte relation entre la fatigue et les troubles de la santé.