0 avis
Valutazione ergonomica dell'innovazione tecnologica nel lavoro dei manovali di cava di porfido.
(Evaluation ergonomique des innovations technologiques dans le domaine des manutentions manuelles dans des carrières de porphyre).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 100, n° 2, mars-avril 2009, pp. 142-150, ill., bibliogr. (En italien)
Cette étude a utilisé la méthode OWAS (Ovako Working Position Analysing System) pour analyser les positions de travail des salariés chargés du tri dans les carrières de porphyre après aménagement de leur poste de travail. Deux types d'établis et différentes solutions techniques (tapis roulants, treuil à ventouse, plans de travail à hauteur réglable) ont été évalués, en comparaison avec la méthode de travail traditionnelle entièrement manuelle. Les observations montrent que ces aménagements permettent aux salariés de travailler debout dans une position stable, la colonne vertébrale selon un axe vertical, et de supprimer les facteurs de risque très importants dans ce métier. L'étude comparative des deux plans de travail proposés a permis de les recommander en fonction de la taille et du poids des roches reçues de la carrière.