0 avis
Mortality study update of ethylene oxide workers in chemical manufacturing : A 15 year update.
(Actualisation d’une étude de mortalité des travailleurs de l’industrie chimique exposés à l’oxyde d’éthylène : actualisation sur 15 ans).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 6, juin 2009, pp. 714-723, ill., bibliogr. (En anglais)
Une analyse de la mortalité à long terme, observée jusqu’en 2003, a été réalisée au sein d’une cohorte de 2 063 hommes qui ont travaillé, de 1940 à 1988, dans des établissements industriels produisant ou utilisant de l’oxyde d’éthylène (EO). L’exposition cumulée a été estimée à une moyenne de 67,16 ppm-an. A peu près la moitié de la cohorte est décédée avant la fin de la période surveillée. Les ratios de mortalité standardisés (SMR) par cause spécifique ont été calculés. Des analyses internes ont été faites par application de modèles de risque relatif de Cox aux données. D’une manière générale, aucun SMR significativement élevé n’émerge de l’analyse par date d’embauche. Il n’a pas été décelé d’indication d’excès du risque de cancers par exposition à l’EO, incluant les malignités lymphohématopoïétiques. Il y a eu 11 morts par leucémie contre 11,8 attendues, et 12 par lymphome non hodgkinien contre 11,5 prévues. En conclusion, malgré des expositions fortes à l’EO dans le passé et un suivi étendu de la mortalité, cette étude a montré que les taux de mortalité par cause spécifique pour cette catégorie de travailleurs sont comparables à ceux de la population générale américaine, qu’il n’y a donc pas eu d’effets cancérogènes à long terme de l’exposition à l’oxyde d’éthylène dans la cohorte étudiée.