0 avis
Reducing the take-home pathway of pesticide exposure : behavioral outcomes from the Para Niños Saludables study.
(Réduire les modes d'exposition aux pesticides : problèmes comportementaux à domicile à partir de l’étude Para Niños Saludables).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 8, août 2009, pp. 922-933, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l’efficacité d'une intervention communautaire de promotion de l'adoption de comportements visant à réduire l’exposition domestique aux pesticides au sein des foyers d’ouvriers agricoles. En utilisant deux échantillons transversaux de ménages d’ouvriers agricoles pour 11 communautés d'intervention et 12 de comparaison dans l'Etat de Washington, on a examiné si ces interventions influençaient les pratiques phytosanitaires de sécurité. Les résultats ont montré que les pratiques de sécurité augmentaient à la fois en fonction des communautés d'intervention et de comparaison. Ces changements ont été significativement plus importants dans les communautés avec intervention, concernant le fait d’enlever ses chaussures de travail avant d'entrer dans la maison (P=0,003) et, marginalement, concernant le fait de changer de vêtements de travail durant l’heure qui précède l’arrivée au domicile (P=0,05). En conclusion, l'intervention a eu des effets modestes sur certains comportements des ouvriers agricoles. Des recherches complémentaires sont nécessaires pour identifier des stratégies efficaces afin de réduire l'exposition des familles aux pesticides importés de l’extérieur.