Agir en clinique du travail.
Livre
Edition : Editions Erès (33 avenue Marcel Dassault, 31500 Toulouse), 2010, 333 p., bibliogr.
La clinique du travail n'est pas une école ni une théorie, mais elle pourrait être, si on prend soin de son développement, une ressource et un instrument pour l'action en milieu de travail. Elle a pour visée la compréhension et la transformation des situations de travail à travers la diversité disciplinaire et professionnelle qu'elle rassemble : psychodynamique du travail, clinique de l'activité, mais aussi psychologie sociale clinique, clinique médicale du travail, ergonomie, et encore philosophie, sociologie, anthropologie, et bien sûr, professionnels de l'intervention, de la consultation. Cet ouvrage collectif cherche à répondre aux interrogations suivantes : comment s'articulent, se différencient, s'alimentent réciproquement ces deux projets en acte : l'action et le savoir, l'intervention et l'élaboration de connaissances ? Y a-t-il là deux types d'activités, deux temps à différencier, ou convient-il de préciser leur trait d'union ? Comment définir les savoirs qui sont construits dans l'action, à partir de l'action : savoirs d'expérience, savoirs de métiers, savoirs d'action, savoirs théoriques, savoirs co-construits avec les sujets dans les situations d'intervention ? Les enjeux de ces questions sont cruciaux à un moment où l'accent mis sur les salariés en souffrance dans des unités de travail en crise affecte le pouvoir d'action.
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