0 avis
Psychosocial work conditions and registered sickness absence : a 3-year prospective cohort study among office employees.
(Conditions de travail psychosociales et arrêts maladie : étude prospective sur 3 ans d'une cohorte d'employés de bureau).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 9, octobre 2009, pp. 1107-1113, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cet article était d’étudier les associations entre les conditions de travail psychosociales et les absences pour maladie dans une entreprise de taille moyenne. Pour cela, une étude prospective de cohorte de 395 salariés travaillant dans un bureau d'assurance a été réalisée. Les conditions de travail psychosociales ont été mesurées par un questionnaire d’auto-évaluation en janvier 2002 et associées au nombre d’arrêts maladie dans la période janvier 2002 à décembre 2004 (nombre de jours d’absence, nombre d’arrêts de courte durée et nombre d'arrêts de longue durée) en tenant compte des derniers arrêts et des détresses psychologiques. Les résultats ont montré que le pouvoir de décision et le soutien des collègues étaient associés à la durée des arrêts, mais pas au nombre d'arrêts. La clarté des rôles était associée au nombre d'arrêts, mais uniquement aux arrêts de courte durée chez les femmes. En conclusion, la grande variété des conditions psychosociales de travail étudiées contribuaient peu à expliquer l'absentéisme médical.