0 avis
Back problems among emergency medical services professionals : the LEADS health and wellness follow-up study.
(Dorsalgies chez les professionnels des services médicaux d’urgence : étude LEADS de suivi de la santé et du bien-être).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 53, n° 1, janvier 2010, pp. 12-22, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude transversale était de décrire les caractéristiques démographiques et de la vie professionnelle associées aux dorsalgies récemment rapportées par les professionnels des services médicaux d'urgences et d’évaluer leur gravité par l’échelle ABPS (Aberdeen Back Pain Scale). Un questionnaire de 58 items été utilisé pour recueillir, entre août et décembre 2007, les informations concernant la santé et le bien-être auprès d’un échantillon national de professionnels de services d'urgence, issu des sujets recrutés pour l’étude américaine LEADS (Longitudinal EMT Attributes and Demographics Study). L’échantillon comprenait 2 059 personnes, 1 058 ont répondu, soit 51,4 %, 128 sujets n’ont pas été retenus car ils ne pratiquaient pas au moment de l’enquête. 50,5 % des participants (soit 470 sur 930) ont rapporté avoir souffert récemment, pendant un ou plusieurs jours, de douleurs dans le dos ou les jambes sur une période de 2 semaines. Un tiers d'entre eux n'avait jamais déclaré de douleur auparavant. Les résultats de cette étude ont montré que les variables les plus fortement associées aux dorsalgies récentes et à leur gravité sont des problèmes de dos antérieurs, l’état de santé auto-rapporté et la satisfaction au travail, mais le rapport de causalité de ces variables, pourtant bien identifiées comme étant liées aux douleurs dorsales, n’a pas pu être établi.