0 avis
Data linkage to estimate the extent and distribution of occupational disease : new onset adult asthma in Alberta, Canada.
(Croisement des données pour estimer l’étendue et la répartition des maladies professionnelles : asthme de l’adulte en Alberta, Canada).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 11, novembre 2009, pp. 831-840, ill., bibliogr. (En anglais)
Les demandes faites au Bureau d’indemnisation des travailleurs (WCB) de la province d’Alberta au Canada entre 1995 et 2004, tous motifs confondus, ont été croisées avec les déclarations des médecins. Un asthme de l’adulte d’apparition récente (NOAA : new onset adult asthma) est défini par une déclaration d’asthme (code ICD-9 de 493) dans les 12 mois avant une demande auprès du WCB, sans asthme dans les 3 années précédentes. L’incidence a été calculée par profession et industrie, et, via une analyse cas-témoins, les expositions ont été évaluées à partir d’une matrice d’exposition professionnelle spécifique de l’asthme. Il y a eu 782 908 demandes admissibles au WCB, avec une incidence de 1,6 % pour les NOAA : 23 professions et 21 industries présentent un risque élevé de survenue d’asthme. Globalement, les isocyanates et l’exposition mixte à des allergènes agricoles présentent les risques les plus importants, et chez les hommes, ce sont les agents nettoyants chimiques. Les estimations du nombre de cas d’asthme professionnel avancent une amplitude allant de 4 % à environ la moitié pour la proportion indemnisée. Cette étude par croisement des données des dossiers administratifs démontre une sous-déclaration de l’asthme professionnel dans la province d’Alberta et indique les axes sur lesquels la prévention devrait se focaliser.