0 avis
Diagnostic strategies using physical examination are minimally useful in defining carpal tunnel syndrome in population-based research studies.
Les protocoles diagnostiques utilisant l'examen clinique sont peu utiles à la définition du syndrome du canal carpien dans les recherches avec études de cohorte.
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 67, n° 2, février 2010, pp. 133-135, ill., bibliogr. (En anglais)
L’objectif de cette étude était d’évaluer l'utilité de l’examen clinique pour prédire le syndrome du canal carpien (CTS) au sein d’une cohorte de 1 108 travailleurs nouvellement employés dans plusieurs industries. Les participants ont complété un questionnaire sur leurs symptômes, ont subi un examen clinique comprenant deux tests de provocation (test de Phalen et test de Tinel) et des tests de conduction nerveuse. Pour chaque main, un cas de CTS était défini par la présence d'une anomalie de la conduction dans le nerf médian ainsi que des symptômes classés comme "classiques" ou "probables" sur un diagramme de la main. Les valeurs prédictives positives et les rapports de vraisemblance pour les manœuvres chez les sujets avec et sans symptômes ont été calculées. Les résultats ont montré que la prévalence du CTS était de 1,2 % pour la main droite et 1,0 % pour la main gauche. Les rapports de vraisemblance d'un résultat positif pour les tests de provocation physique allaient de 2,0 à 3,3 et ceux d'un résultat négatif de 0,3 à 0,9 pour le test négatif. La probabilité post-test d'un résultat positif était inférieure à 50 % pour toutes les stratégies examinées. En conclusion, cette étude a montré que l'examen clinique, seul ou en combinaison avec les symptômes, n'était pas prédictif du CTS dans une population active. Les auteurs suggèrent d'utiliser dans les protocoles diagnostiques les symptômes spécifiques comme premier niveau de dépistage et l'étude de la conduction nerveuse pour confirmer le diagnostic.