0 avis
Examining associations between job characteristics and health : linking data from the occupational information network (O*NET) to two US National Health Surveys.
(Examen des liens entre les caractéristiques de l’emploi et la santé : regroupement de données provenant du réseau d’informations professionnelles O*NET avec deux enquêtes de santé nationales américaines).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 50, n° 12, décembre 2008, pp. 1401-1413, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était de déterminer si la base de données O*NET (réseau d'informations sur les professions) pouvait servir à identifier les caractéristiques du travail qui pourraient servir à mesurer les facteurs psychosociaux et à selectionner les facteurs environnementaux, et de savoir si ces facteurs pourraient être reliés aux surveillances nationales de la santé pour examiner les associations avec les comportements à risque et les problèmes de santé. Les caractéristiques des emplois ont été obtenues à partir de O*NET 98. Les résultats concernant la santé ont été obtenus à partir de deux enquêtes nationales. Les données ont été reliées à l'aide du Bureau du recensement. Une régression logistique multiple a été utilisée pour examiner les associations entre les facteurs O*NET et les maladies cardiovasculaires, la dépression, et les facteurs de risque pour la santé. Les résultats ont montré que sept des neuf facteurs concernant l'organisation du travail ou les facteurs psychosociaux étaient significativement associés à des comportements à risque pour la santé, pour les 2 enquêtes nationales. En conclusion, cette étude illustre une méthode permettant de relier des données concernant la santé et les caractéristiques de l'emploi obtenues indépendamment les unes des autres.