Thirty years of medical surveillance in perfluooctanoic acid production workers.


(Surveillance médicale des travailleurs exposés à l'acide perfluorooctanoïque sur 30 ans).


Article

COSTA G. | SARTORI S. | CONSONNI D.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 51, n° 3, mars 2009, pp. 364-372, ill., bibliogr. (En anglais)

L'acide perfluorooctanoïque (PFOA) est un irritant modéré pour la peau et les muqueuses, mais les études sur sa toxicité sont parfois contradictoires. Dans cette étude, des travailleurs exposés à l’APFO dans une usine de production ont été suivis pendant 30 ans (1978 -2007). Les travailleurs ont été soumis chaque année à un examen médical avec une analyse biochimique du sang, et un dosage sérique du PFOA. Pour la dernière mesure, les concentrations sériques de PFOA s'étendaient de 0,20 à 47,04 µg / ml chez les travailleurs toujours exposés, et 0,53 à 18,66 µg / ml chez ceux précédemment exposés. Aucun trouble ou maladie spécifique n’a été signalé au cours des 30 ans et tous les paramètres biochimiques, y compris au niveau du foie, des reins et hormonal se trouvaient dans l’intervalle de référence. Cependant, une corrélation significative a été mise en évidence entre les taux de cholestérol total et d’acide urique et le niveau de PFOA sérique. Ces données suggèrent que les concentrations de PFOA peuvent influencer le métabolisme, ce qui mérite des investigations complémentaires.

Suggestions

Du même auteur

Disturbo post-traumatico da stress conseguente a rapina sul lavoro : studio pilota su 136 farmacisti. = (Trouble de stress post-traumatique lié à un hold-up sur le lieu de travail : étude pilote sur 136 pharmaciens).. 2. 100 | FICHERA G.P.

Disturbo post-traumatico da stress conseguente a rapina sul lavoro : studio pilo...

Article | FICHERA G.P. | 2009

136 pharmaciens (90 victimes d'un vol et 46 constituant le groupe témoin) ont participé à cette étude. Les auteurs ont voulu analyser l'association entre l'attaque à main armée, le syndrome post-traumatique, la qualité de vie et l...

Conflicts in the workplace, negative acts and health consequences : evidence from a clinical evaluation. = (Conflits sur le lieu de travail, actes négatifs et conséquences sur la santé : résultats d'une évaluation clinique).. 61 | CASTELLINI G.

Conflicts in the workplace, negative acts and health consequences : evidence fro...

Article | CASTELLINI G. | 2023

Les conflits interpersonnels sur le lieu de travail augmentent en raison de la forte compétitivité et des pressions au travail, principalement liées à la mondialisation du marché du travail. Ils se manifestent de multiples façons ...

Main and interactive effects of shiftwork, age and work stress on health in an Italian sample of healthcare workers. = (Effets principaux et interactifs du travail posté, de l'âge et du stress professionnel sur la santé d'un échantillon du personnel soignant italien).. 5. 39 | CONWAY P.M.

Main and interactive effects of shiftwork, age and work stress on health in an I...

Article | CONWAY P.M. | 2008

Le travail posté (surtout si le travail de nuit est inclus), le vieillissement et le stress lié au travail peuvent être des facteurs de dégradation de la santé du personnel soignant. De tels facteurs de risque peuvent aussi foncti...

Chargement des enrichissements...