0 avis
Low-level lead exposure among South Korean lead workers, and estimates of associated risk of cardiovascular diseases.
(Exposition à de faibles doses de plomb chez les travailleurs du secteur du plomb en Corée du Sud, et estimations des risques associés de maladies cardiovasculaires).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 5, n° 6, juin 2008, pp. 399-416, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude avait pour objectif l’étude des niveaux de distribution du plomb dans le sang (PbB), plus particulièrement les faibles doses, chez les travailleurs du plomb sud coréens. Les effets potentiels du PbB sur la pression artérielle (BP) et sur les maladies cardiovasculaires ont aussi été estimés. Les données du PbB ont été collectées auprès de 13 043 travailleurs dans 1217 entreprises coréennes. La moyenne géométrique du niveau du plomb était de 6,08 µg/dL, et 56,6 % des travailleurs présentaient des niveaux PbB supérieur à 5 µg/dL. Les femmes représentaient 31,3 % du nombre total des travailleurs du plomb en 2003. En considérant 2 facteurs, comme les niveaux PbB et le nombre de travailleurs, les industries les plus exposées comprenaient la fabrication d’accumulateurs, de valves et de tubes électroniques, de composants électroniques, et la fabrication de pièces et d’accessoires de moteurs de véhicules. Les procédés industriels comprenaient l’assemblage de batteries, les traitements acides, et autres brasages. Même si des incertitudes existaient pour les prédictions du modèle et ses paramètres, les effets potentiellement nocifs du plomb pour la santé ont été estimés. Il a été évalué que 7 383 travailleurs ont eu une augmentation de la pression artérielle et une augmentation des risques pour la santé dues aux expositions au plomb en 2003. Le risque le plus élevé estimé de BP à cause des expositions au plomb se retrouvait dans les secteurs comme les industries de métal non ferreux et de maintenance. Si les modèles de cette étude étaient appliqués à la population sud coréenne, l’impact des maladies cardiaques chez les travailleurs du plomb serait estimé à 4,9-12,8 fois ceux de la population générale.