0 avis
Mortality among workers monitored for radiation exposure at the French nuclear fuel company.
(La mortalité parmi les travailleurs surveillés pour l'exposition au rayonnement dans la Compagnie française des matières nucléaires).
Article
Publié dans : Archives of Environmental and Occupational Health, Etats-Unis, vol. 64, n° 4, hiver 2009, pp. 242-250, ill., bibliogr. (En anglais)
Une cohorte de 9 285 travailleurs du nucléaire employés par la compagnie française AREVA a été étudiée. Pour chaque individu sur la période 1977 - 2004 les données suivantes ont été collectées : état civil, cause du décès, caractéristiques de l'emploi et de l'exposition annuelle aux radiations ionisantes. Les ratios standardisés de mortalité (SMR) ont été calculés en utilisant les taux nationaux de mortalité comme une référence externe. La mortalité pour l’ensemble des causes et par cancer était significativement plus faible que prévu par rapport à la population française. Aucun excès significatif de cancer sur les sites étudiés n’a été observé. Des tendances positives significatives avec la dose cumulée ont été observées pour le cancer du côlon, le cancer du foie et des maladies respiratoires.