Traitement par le Ca-DTPA des contaminations internes par le plutonium et l'américium : Recommandations pour la rédaction de protocoles dans les centres CEA et AREVA.


Article

GRAPPIN L. | LEGOFF J.P. | CARBONE L. | COURTAY C. | ET COLL.

Publié dans : Radioprotection, vol. 44, n° 4, octobre-décembre 2009, pp. 447-461, ill., bibliogr.

L'objectif de cet article est de proposer aux médecins du travail des installations nucléaires de base, des recommandations pour la rédaction de protocoles de traitement par le Ca-DTPA des contaminations internes par le plutonium et l'américium. Ces recommandations s'appuient sur le bilan des injections réalisées dans les centres CEA et AREVA en France. Elles ont été réalisées par un groupe de travail de médecins du CEA, d'AREVA et du Service de protection radiologique des Armées. Cet article concerne principalement le Ca-DTPA administré par voie intraveineuse. Les autres formes galéniques, voies d'administration ainsi que les traitements adjuvants sont également évoqués. Pour les plaies contaminées et les inhalations, les indications du traitement par le Ca-DTPA sont précisées, en particulier son initialisation, sa posologie, sa durée, sa fréquence d'administration, les critères d'arrêt, son efficacité et le gain dosimétrique. Une aide décisionnelle est proposée pour la prescription du suivi radiotoxicologique nécessaire à la conduite du traitement et à l'évaluation.

Suggestions

Du même auteur

Implications du médecin du travail et de l'expert dans la gestion et la dosimétr...

Article | PIECHOWSKI J. | 2003

Le cas rapporté concerne une plaie contaminée par du plutonium. Le suivi médical de la personne va prendre en compte les aspects thérapeutiques, dosimétriques, psychologiques et socioprofessionnels de l'accident.

Protocoles de prise en charge des incidents d'expositions internes au plutonium ...

Article | BLANCHIN N. | 2004

Le service de santé au travail du CEA/Cadarache est un service médical de site chargé de la surveillance radiologique de l'exposition interne de l'ensemble du personnel travaillant sur le centre : gestion des expositions aux actin...

Surveillance systématique des expositions aux transuraniens par les analyses rad...

Article | BLANCHIN N. | 2005

Le service de santé au travail du CEA/CADARACHE est un service médical de site chargé de la surveillance radiologique de l'exposition interne de l'ensemble du personnel travaillant sur le centre de Cadarache. Dans son activité spé...

Chargement des enrichissements...