0 avis
Symptoms experienced by law enforcement personnel during methamphetamine lab investigations.
(Symptômes ressentis par le personnel des forces de l'ordre lors d'enquêtes en laboratoires de synthèse de méthamphétamine).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 4, n° 12, décembre 2007, pp. 895-902, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a été menée pour déterminer les symptômes ressentis par les policiers enquêtant dans des laboratoires clandestins de synthèse de méthamphétamine et évaluer les facteurs pouvant accentuer ces symptômes. L'enquête consistait en 258 auto-questionnaires standardisés remis aux policiers en cours de formation entre janvier 2004 et février 2005. 93% des questionnaires ont été retournés et utilisés pour déterminer les symptômes ressentis au cours d'interventions en laboratoire fabricant de la méthamphétamine, la fonction et le type de protection individuelle utilisé. Plus de 70% des policiers ayant répondu ont mentionné des maux de tête, des symptômes affectant le système nerveux central, des symptômes respiratoires, des maux de gorge et autres symptômes. Les risques de symptômes, ajustés et non ajustés étaient plus élevés pour les sujets ayant enquêté dans plus de 30 laboratoires. D'autres facteurs de risque significatifs existaient comme le temps passé dans le laboratoire, la phase de l'enquête, la présence de procédés chimiques en cours et la coexistence d'une autre pathologie. Les résultats obtenus montrent que les enquêtes en laboratoire de méthamphétamine sont positivement associées à la présence de symptômes chez la majorité du personnel des forces de l'ordre intervenant. Pour la plupart des sujets interrogés les symptômes reportés étaient transitoires et diminuaient en peu de temps, cependant, certains sujets ont eu besoin d'une aide médicale pour des symptômes persistants.