0 avis
Surgical mask vs N95 respirator for preventing influenza among health care workers. A randomized trial.
(Masque chirurgical vs appareil de protection respiratoire N95 pour la prévention de la grippe parmi les personnels de santé. Essai aléatoire).
Article
Publié dans : JAMA (Journal of the American Medical Association), Etats-Unis, vol. 302, n° 17, 4 novembre 2009, pp. 1865-1871, ill., bibliogr. (En anglais)
Les données sur l'efficacité des masques chirurgicaux comparés aux masques N95 pour la protection des soignants contre la grippe sont rares. Etant donnée la probabilité que l'approvisionnement en masques N95 (FFP2) soit insuffisant en période pandémique et dans de nombreux pays, il peut être important de connaître l'efficacité des masques chirurgicaux. Un essai contrôlé randomisé de non-infériorité a été mené auprès de 446 personnels infirmiers dans des services d'urgences, des unités médicales et pédiatriques dans 8 hôpitaux en Ontario. Chaque sujet s'est vu attribué soit un masque N95 ajusté soit un masque chirurgical à utiliser lors de soins à des patients présentant des troubles respiratoires fébriles au cours de la période épidémique grippale 2008-2009. Les résultats montrent que dans cette étude l'utilisation de masques chirurgicaux comparés aux masques N95 présente des taux de non-infériorité de grippes confirmées en laboratoire. Ces résultats s'appliquent à des personnels en milieux de soins courants ; ils ne doivent pas être généralisés à des établissements présentant un haut risque tels que ceux où sont pratiquées intubations et bronchoscopies et où le port de masques N95 reste d'actualité. Dans les services où sont pratiqués des soins de routine, en particulier là où la mise à disposition de masques N95 risque d'être limitée, l'utilisation de masques chirurgicaux semble ne pas être inférieure aux masques N95 pour protéger les soignants contre la grippe.