0 avis
Major histopathological patterns of lung cancer related to arsenic exposure in German uranium miners.
(Principaux profils histopathologiques du cancer du poumon liés à une exposition à l'arsenic chez des personnes travaillant dans les mines d'uranium en Allemagne).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 82, n° 7, juillet 2009, pp. 867-875, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe 3 principaux types de cancers pulmonaires : le cancer bronchique à petites cellules, le carcinome spinocellulaire (ou épidermoïde) et l'adénocarcinome. Les 2 derniers appartiennent au groupe des cancers bronchiques non à petites cellules (CBNPC). Ces 3 types de cancers ont des origines cellulaires différentes. Les mécanismes d'action de l'arsenic dans le développement du cancer bronchique ne sont pas encore élucidés. Les auteurs ont fait l'hypothèse qu'une exposition à l'arsenic pourrait être associée à des carcinomes spinocellulaires. Ils ont utilisé une base de données histologiques et une matrice détaillée travail-exposition concernant près de 1 800 personnes ayant travaillé dans des mines allemandes d'uranium et exposées à l'arsenic, au radon et au quartz. Le but était d'évaluer quantitativement l'effet de l'arsenic (selon différents niveaux d'exposition) sur le type de cancer en prenant en compte l'influence d'autres cancérogènes du poumon (radon et poussières de quartz). Ils ont également évalué les effets de l'arsenic en association avec de fréquentes maladies pulmonaires dues au travail comme la silicose. Une augmentation des carcinomes spinocellulaires a été constatée, mais seulement chez les mineurs sans silicose. Cette augmentation a été également constatée lors de la prise en compte d'une co-exposition au radon et aux poussières de quartz. Chez les mineurs ayant une silicose, la proportion d'adénocarcinomes augmentait avec l'exposition à l'arsenic. En conclusion, l'exposition à l'arsenic était associée à des cancers bronchiques non à petites cellules. La silicose était un déterminant important du type de cancer lié à l'arsenic.