0 avis
Variation across the agricultural season in organophosphorus pesticide urinary metabolite levels for Latino farmworkers in eastern North Carolina : project design and descriptive results.
(Variation selon la saison agricole des niveaux de métabolites urinaires de pesticides organophosphorés chez des ouvriers agricoles d'origine latino-américaine dans l'est de la Caroline du Nord : conception du projet et résultats descriptifs).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 7, juillet 2009, pp. 539-550, ill., bibliogr. (En anglais)
Cet article passe en revue les résultats d'une étude longitudinale, PACE 3 (Community Participatory Approach to Measuring Farmworker Pesticide Exposure), qui avait pour objectif d'analyser les biomarqueurs de pesticides chez les agriculteurs. L'analyse descriptive des caractéristiques des participants est effectuée et l'exposition des agriculteurs aux pesticides organophosphorés est déterminée à partir des métabolites urinaires du dialkylphosphate (DAP). 287 ouvriers agricoles ont été recrutés en 2007 dans 44 exploitations agricoles dans 11 comtés de l'est de la Caroline du Nord. Les participants ont été interrogés et des échantillons d'urine, de sang et de salive ont été recueillis. Les ouvriers agricoles étaient majoritairement des hommes (93 %) en provenance du Mexique (94,8 %) avec une moyenne d'âge de 33,7 ans et dont 23,3 % parlaient une langue étrangère. Les fréquences de détection et les concentrations urinaires médianes étaient de 41,3 % et 0,96 microgramme/L pour le diméthylphosphate (DMP), de 78,3 % et de 3,61 microgrammes/L pour le diméthylthiophosphate (DMTP), de 33,3 % et 0,04 microgramme/L pour le diméthyldithiophosphate (DETP) et de 8,09 % et 0,00 microgramme/L pour le diéthyldithiophosphate (DEDTP). Les fréquences de détection et les concentrations urinaires des métabolites du DAP augmentaient au cours de la saison.