0 avis
Comparison of risk factors for falls from height between commercial and residential roofers.
(Comparaison des facteurs de risques liés aux chutes de hauteur entre des couvreurs intervenant sur des toits de magasins et d'habitation).
Article
Publié dans : Journal of Safety Research, Etats-Unis, vol. 40, n° 1, 2009, pp. 1-6 ; erratum : vol. 42, n° 3, juin 2011, pp. 229-230, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cet article était de comparer 2 groupes de couvreurs sur les thèmes suivants : comportement, croyances, conditions de travail et utilisation ou non de systèmes antichute. Les couvreurs du groupe 1 intervenaient sur des toits d'habitation (toits en pente) et ceux du groupe 2 intervenaient sur des toits de commerce (toits faiblement en pente). Une enquête transversale a été menée auprès de 252 couvreurs de 5 états des Etats-Unis. Les couvreurs du groupe 1 avaient plus de chance de tomber que ceux du groupe 2. L'existence de programmes de protection des chutes, l'utilisation fortement encouragée des systèmes antichute, l'utilisation réelle de ces systèmes, le type de travail, la taille de la société et l'origine culturelle / ethnique étaient significativement associés aux chutes de hauteur. Ces résultats devraient contribuer à l'amélioration de la sécurité au travail dans cette profession.