0 avis
Evaluation of respiratory effects related to high-pressure cleaning in a piggery with and without robot pre-cleaning.
(Evaluation des effets respiratoires liés au nettoyage à haute pression dans une porcherie avec ou sans l'utilisation d'un robot de pré-nettoyage).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 35, n° 5, septembre 2009, pp. 376-383, ill., bibliogr. (En anglais)
L'exposition liée au nettoyage des porcheries entraîne une inflammation ces voies aériennes. Le but de cette essai croisé était de comparer les effets sur la santé liés à deux différents procédés de pré-nettoyage dans une porcherie. 12 sujets ont été exposés de façon aléatoire pendant 3 heures lors du nettoyage d'une porcherie avec un jet à haute pression, avec ou sans pré-nettoyage utilisant un robot. La fonction pulmonaire, la réactivité bronchique, les symptômes, la température corporelle, et l'oxyde nitrique expiré ont été évalués, et des prélèvements sanguins et un lavage nasal ont été effectués avant et après l'exposition. En conclusion, les résultats ont montré que le pré-nettoyage d'une porcherie avec un robot réduisait l'exposition aux poussières et endotoxines, et entraînait une atténuation de l'élévation de la réactivité bronchique et de la réponse inflammatoire des voies aériennes par rapport à un pré-nettoyage sans robot.