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Quantifying tasks, ergonomic exposures and injury rates among school custodial workers.
(Quantification des tâches, exposition ergonomique et taux d'accident parmi les salariés des services techniques scolaires).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 52, n° 6, juin 2009, pp. 723-734, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs de cet article ont réalisé une matrice d'exposition pour les 581 salariés des services techniques d'un grand secteur scolaire de la province de la Colombie Britannique, à partir de 100 h cumulées basées sur des observations de 1 min. Des différences significatives des facteurs de risque ergonomique ont été remarquées selon les tâches et les métiers. Le nettoyage et le déplacement des meubles, la manutention des déchets, le nettoyage des toilettes et des sols ont été associés avec les risques les plus physiques. L'exposition s'est révélée plus importante en été que durant l'année scolaire, mais le taux d'accidents du travail est plus élevé durant la période scolaire. Le taux d'accidents sur 4 années de ces salariés est 4 fois plus important que celui de tous les autres métiers du secteur scolaire. Les auteurs remarquent qu'ils représentent une force de travail très exposée mais qui en contrepartie ne bénéficie que de très peu d'études ergonomiques. Ils soulignent que l'utilisation de méthodes d'observation et d'ergonomie participative permet de couvrir toutes les tâches réalisées par ces salariés et constitue un apport considérable à la littérature méthodologique.