0 avis
Analyse des stratégies de manutention chez des éboueurs au Québec. Pistes de réflexions pour une formation à la manutention plus adaptée.
Etude et rapport | R-527
Edition : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST, 505 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec H3A 3C2, Canada), 2007, 70 p., ill., bibliogr.
Les éboueurs bénéficient parfois de programmes de formation visant à prévenir les maux de dos liés à la manutention. Cependant, parce qu'ils recherchent l'efficience et un rythme régulier de travail, ils utilisent peu les méthodes enseignées, notamment parce qu'elles ne conviennent pas à la réalité du travail. Les auteurs ont utilisé du matériel vidéo pour analyser les stratégies de manutention des éboueurs, évaluer dans quelle mesure ils utilisent des moyens et des principes d'efficience pour exécuter leurs tâches et vérifier les contextes de travail qui favorisent ou non l'utilisation de ces principes. Ils ont identifié un profil de manutention dominant, cependant ils notent aussi une importante variabilité dans les façons de faire selon différents facteurs (poids des ordures, état de la chaussée, position du camion, etc.). Les auteurs croient qu'il serait préférable de baser la formation des éboueurs sur l'analyse des situations de manutention pour trouver une solution qui leur convienne et qui les prémunirait des risques, tout en rencontrant les objectifs de production. Les stratégies de manutention étudiées sont décrites dans le rapport, notamment au moyen d'images tirées des vidéos.
Autres documents dans la collection «Etudes et recherches. Rapport R-527.»